BusinessDivers

Le gouvernement américain veut interdire TikTok

©Techlibre News

Vous avez probablement déjà entendu parler de TikTok à ce stade, c’est l’une des applications de médias sociaux les plus populaires, surtout parmi les jeunes. De nombreux politiciens de tous niveaux ont essayé de restreindre l’accès à cette application, voire carrément de l’interdire. Cependant, il y a quelques semaines, une nouvelle proposition de loi a été adoptée par le comité du commerce de la Chambre des Représentants américains avec un vote de 50 contre 0, bénéficiant ainsi d’un soutien bipartisan total. Cette loi pourrait contraindre ByteDance, la société technologique chinoise propriétaire de TikTok, à vendre la plateforme à une entreprise basée aux États-Unis ou à perdre l’accès au marché américain. Cela inclurait l’interdiction pour TikTok d’utiliser des entreprises américaines telles que AWS ou Cloudflare pour l’hébergement CDN et d’autres services internet.

 

L’impact de TikTok dans le monde

Les États-Unis sont généralement le marché le plus rentable pour les entreprises de médias sociaux, car le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne rend illégal la collecte et la monétisation des données dans la majeure partie du marché européen. TikTok est également interdit en Inde, et son algorithme est fortement réglementé en Chine. L’application met davantage l’accent sur du contenu scientifique et éducatif, ce qui signifie que les États-Unis sont vraiment l’un des seuls grands marchés restants pour l’application.

 

Une loi pour protéger la sécurité nationale américaine

Les auteurs de cette proposition de loi affirment qu’il s’agit d’une mesure visant à protéger la sécurité nationale des États-Unis contre la menace posée par des applications contrôlées par des adversaires étrangers, telles que TikTok. Bien sûr, comme toute bonne proposition de loi, elle possède un titre accrocheur que les Américains peuvent soutenir : le “Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act”.

 

Les motivations derrière cette proposition de loi

Cette proposition de loi est intéressante, car elle révèle un peu plus les motivations du gouvernement américain, ainsi que celles des grandes entreprises de technologie, contrairement aux lois régissant les médias sociaux, l’intelligence artificielle ou tout autre domaine connexe qui ont généralement un bouc émissaire, une excuse comme “protéger les enfants” ou “combattre le crime et le terrorisme” ou encore “protéger votre vie privée”, mais sans réellement apporter de véritables changements. Ici, ils disent clairement : nous n’aimons pas TikTok parce que nous n’en avons pas le contrôle. Dans ce cas, “nous” désigne à la fois le gouvernement américain et les géants de la tech, car TikTok est un concurrent majeur pour des entreprises comme Facebook, Google et Microsoft.

 

Les conséquences possibles de cette loi

Si TikTok était effectivement vendu à une entreprise américaine existante, cela ne changerait probablement pas grand-chose sur la plateforme, à moins que l’algorithme ne soit réellement un outil malveillant créé par le gouvernement chinois. Dans ce cas, la collecte de données continuerait, mais les grandes entreprises américaines seraient celles qui en profiteraient en premier, en les revendant ensuite à ceux qui souhaitent les acheter, y compris la Chine. Cela aurait également pour conséquence de réduire l’influence directe du Parti Communiste Chinois sur la culture américaine, mais d’autres pays rivaux sont déjà assez doués pour influencer cette culture et le discours sur les applications de médias sociaux occidentales.

 

La meilleure solution : l’action individuelle

Si vous êtes préoccupé(e) par TikTok, ou toute autre application de médias sociaux qui pourrait vous influencer vous et vos proches, c’est à vous de prendre des mesures. Supprimez ces applications de votre vie, protégez votre famille si vos enfants les utilisent et ont un impact négatif sur eux. Si les États-Unis finissent par acquérir TikTok, l’application continuera à être utilisée à des fins d’espionnage et de manipulation, mais au profit des géants de la tech et du gouvernement américain, plutôt que de ByteDance et du gouvernement chinois.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et nous suivre sur nos réseaux !

Actions :